Latest posts

Blog categories

Archived posts

Lunette Lumière Bleue Avis

Que dit un ophtalmo de la vue au sujet de la lumière bleue ?

On en fait trop ?

On nous ment ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Découvrez les recommandations d'ophtalmologistes de renom sur cette partie du spectre lumineux si fascinante et qui n'a pas encore livré tous ses secrets.

Vous pourrez lire ici :

1 - Quelques mot sur cette fameuse lumière

2 - Avis d'Ophtalmo !

3 - Les experts recommandent-ils des lunettes anti-lumière bleue ?

4 - Comment s'en protéger, faut-il porter des lunettes de protection ?

Pourquoi la lumière bleue est-elle si fascinante ?

Elle est partout !

Depuis plusieurs années on nous parle de cette lumière bleue, et à juste titre, car cette lumière est émise par la quasi-totalité de nos écrans (TV, ordinateur, iPad, smartphone...), mais aussi par toutes les LED (diodes électroluminescentes en français ) utilisée dans nos logements (encore plus après l'interdiction par l'union européenne des ampoules à filament ).

Nous sommes donc quotidiennement exposés à la lumière bleue artificielle, mais n'oublions pas non plus la lumière naturelle :

✅ La majeure partie est émise par le soleil

✅ Nos écrans et notre technologie d'éclairage moderne surpassent le reste (via ces fameuses LED)

 Pas n'importe quelle lumière !

Si nous regardons la physique qui explique le phénomène de la lumière bleue, nous trouvons immédiatement quelques caractéristiques intéressantes.

La lumière bleue est la partie du spectre électromagnétique entre les ondes du bleue et violet au bleues et turquoises qui se situe juste au-dessus des ultraviolets (UV) et juste en dessous de la lumière verte. Sa longueur d'onde est comprise entre 380 et 500 nanomètres, elle se situe entre le bleue et violet et les ondes bleues et turquoises: des ondes courtes qui produisent plus d'énergie que les autres couleurs visibles (vert, jaune, rouge...).

Cette énergie puissante, cette lumière bleue pourrait-elle être responsable des effets néfastes sur notre santé ?

C'est ce que de plus en plus d'études ont montré au fil des ans, mais de manière quelque peu décousue. Alors on entend tout et n'importe quoi sur elle. Lisez la suite pour voir ce que les experts (dans ce cas, les ophtalmologistes) ont vraiment à dire.

Cette lumière qui trouve sa place entre la lumière bleue et violet et les ondes bleues et turquoises.

La lumière bleue et le sommeil

Tous les ophtalmologistes sont d'accord, ils ont les mêmes avis: la lumière bleue affecte notre rythme circadien et a un effet sur nos habitudes d'éveil et de sommeil.

La lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine, une hormone qui vous aide à vous endormir et vous maintenir endormi la nuit. 

Si vous vous exposez à la lumière bleue avant de vous endormir, ou si vous vous réveillez au milieu de la nuit en pensant au nombre de jours qu'il vous reste avant vos prochaines vacances, vous détruisez votre production de mélatonine, ce qui complique le processus d'endormissement.

N'importe quel type de lumière a cet effet (pas seulement la lumière bleue), mais la lumière bleue a un effet beaucoup plus important que les autres car elle est beaucoup plus intense, comme nous l'avons vu plus haut (deux fois plus que la lumière verte dans l'exemple)

Les effets sont encore à l'étude

Il existe de nombreuses études sur ce sujet. Si elles  ne permettent pas encore de conclure à 100% à la nocivité immédiate pour l'œil humain, elles mettent néanmoins en évidence les risques à long terme que certains ophtalmologistes interprètent comme graves. Les premières conclusions sont suffisamment négatives pour appliquer le principe de prévention, qui ne coûte pas cher.

 

Les effets potentiels mentionnés sont :

 

❌ Effets rétiniens, DMLA

❌ Maux de tête, migraine

❌ Fatigue visuelle généralisée

 

? Dégradation de la rétine, dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Les enfants seraient plus exposés à ses risques parce que les mécanismes de protection oculaire sont moins important que chez les adultes. Voici l'avis de plusieurs ophtalmologistes sur les risques éventuels.

✓ "On ne sait pas quels sont les effets de la lumière bleu foncé en conditions réelles, mais on peut penser qu'elle est certainement toxique, surtout chez les enfants dont les cornées et les cristallins, plus propres, laissent passer presque tout le bleu."

Gilles Renard (interview santé magazine du 11/02/2019)

✓ "Dans un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes s'est avérée être d'environ 415 à 455 nanomètres. Plusieurs études épidémiologiques ont montré que cette lumière bleue était bien un facteur de risque de DMLA."

Serge Picaud  neurobiologiste et directeur de l'institut de la vision de l'Inserm.

✓ "Nous sommes continuellement exposés à la lumière bleue et l'œil ne peut ni la bloquer ni la refléter. Ce n'est un secret pour personne que la lumière bleue endommage notre vision en endommageant la rétine. Nos expériences expliquent comment cela se produit, et nous espérons que cela conduira à des thérapies qui ralentissent la DMLA, comme un nouveau type de collyre. Si vous voulez voir, vous avez besoin d'un approvisionnement continu en molécules rétiniennes. Les cellules photoréceptrices sont inutiles sans la rétine, qui est produite dans l'œil. Si vous exposez la rétine à la lumière bleue, la rétine tuera les cellules photoréceptrices car cette molécule se dissout sur la membrane. Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l'œil. Quand ils sont morts, ils sont morts pour de bon."

Professeur Ajith Karunarathne

En résumé, le laboratoire de Karunarathne a découvert que l'exposition à la lumière bleue provoque des réactions dans la rétine qui génèrent des molécules chimiques toxiques pour les cellules photoréceptrices.

? Maux de tête et migraines liés à la lumière bleue

Les personnes souffrant de migraines signalent souvent une sensibilité accrue à la lumière (en plus de maux de tête intenses). La combinaison de ces symptômes de migraine intense peut être très douloureuse et affecter la vie quotidienne.

S'il est vrai que certains aliments peuvent servir de déclencheurs de migraine, l'idée que les écrans d'ordinateur et de téléphone puissent également contribuer à ces attaques n'est pas déraisonnable.

Tout le monde est plus ou moins sensible à la lumière . Pour ses personnes , des changements soudains des niveaux d'éclairage ou un éclairage fluorescent brillant voir même la lumière naturelle du soleil peuvent aggraver les migraines.

Plus la lumière est vive, plus les personnes atteintes de photophobie peuvent ressentir de l'inconfort. La longueur d'onde ou la couleur de la lumière peut également être un facteur d'inconfort, et comme la lumière bleue est  plus intense, le problème est rapidement détecté.

De nombreux experts de la migraine recommandent de limiter le temps d'écran aux personnes qui souffrent régulièrement de maux de tête sévères et de sensibilité à la lumière.

? Syndrome de fatigue oculaire numérique

La lumière bleue a une intensité élevée et aura tendance à scintiller davantage, comme le rappelle le Dr. Pietrini (ophtalmologiste, lauréat de la faculté de médecine de Broussais Hôtel Dieu).

Cela provoque un éblouissement des yeux, complique le contraste visuel et affecte la netteté. En revanche, sa durée d'exposition et son intensité représentent un danger de plus en plus important. Nous sommes exposés à un rayonnement intense de nos écrans, qui émettent une forte lumière bleue. Cette exposition prolongée provoque une fatigue oculaire (yeux qui piquent, maux de tête) et peut endommager plus gravement les structures oculaires telles que le cristallin et la rétine. 

Comment se protéger ? le conseil des ophtalmologues:

La bonne nouvelle est que se protéger de la lumière bleue est relativement facile. L'une des solutions les plus simples pour se protéger sont les lunettes anti-lumière bleue, elles possèdent des verres spéciaux qui filtres les rayons émis par vos écrans. De plus le prix de ses lunettes a verres spéciaux n'est pas très cher et reste abordable pour la majeur partis d’entre nous ,mais soyez prudent au moment de choisir votre paire, toutes les lunettes anti-lumière bleue ne sont pas égales.

Comme le précisent nos ophtalmologues plus haut, il ne faut pas filtrer n'importe quelle fréquence pour protéger nos yeux il faut des lunettes avec des verres spéciaux: l'idéal est de filtrer les fréquences les plus proches des UV pour ne garder que les bons bleus. Si nous devions regarder uniquement la gamme de fréquence à filtrer, nous vous conseillons entre 380 et 450 nanomètres avec une attention très importante entre 380 et 430 nanomètres où les rayons sont vraiment intenses.

Il existe aussi des écrans à positionner devant la source de rayonnement mais nous reviendrons dessus dans un article qui leur seront dédié .

Enfin, voici une petite "checklist" recommandée par les pros pour vous aider à vous protéger au mieux:

1 - Utilisez des lunettes pour écran ou des lunettes de jeu avec des verres spéciaux qui filtrent la lumière nocive, qu'elle provienne d'écrans ou de LED

2 - Utiliser des applications anti-lumière bleue qui adoucissent la lumière émise par les écrans (type flux ou applications par défaut sur téléphones et ordinateurs)

3 - Eviter les écrans 2 à 3 heures avant le coucher (pas facile, mais très utile pour s'endormir)

4 - Utilisez des lumières ambrées atténuées le soir

5 - Faites plus de pauses pour donner à vos yeux le temps de récupérer

6 - N'allumez pas la lumière lorsque vous vous réveillez la nuit .

Lunettes anti-lumière bleue L'avis des l'ophtalmologistes : le mot de la fin

De nombreux ophtalmologistes renommés soulignent les dangers de la lumière bleue. Beaucoup d'autres préfèrent fermer les yeux sur ce problème croissant.

Alors c'est vrai qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, mais le principe de précaution s'impose pour cette lumière bleue qui a envahi notre quotidien et pour laquelle de nombreuses études parmi les plus sérieuses pointent des risques sérieux. Il est donc important de protéger ses yeux avec des lunettes anti-lumière bleue. De plus nos lunettes anti lumière bleue possèdent un style de monture design pour quelles soient faciles à porter. L'utilisation d'une lunette permet de protéger votre vue contre les rayons émis par vos écrans à prix abordables. Nos modèles à prix abordables permettent de porter une lunette avec une monture design pour une utilisation en journée comme de nuit.

? Accéder à notre collection de lunettes anti-lumière bleue

Les montures design vous permettent de garder le style au bureau ou à la maison tout en protégeant vos yeux de la lumière bleue. Chaque modèle est unique afin de convenir au style de chacun.

Pour une protection supplémentaire contre de la lumière bleue un filtre peut être interressant. Un filtre se fixe directement sur votre écran de téléphone ou d'ordinateur. Un filtre est un parfait comme complément au lunettes anti lumière bleue où tout c'est tout simplement un nouveau moyen de protection pour les personnes ayants des difficultés à porter des lunettes.

Vous avez l'embarras du choix pour protéger votre vue des lumières nocives, choisissez une paire de lunettes à la monture et au design qui vous ressemble.

Si votre utilisation est d'avantage gaming, que vous avez besoin de lunettes avec des avantages pour le gaming tel qu'un meilleur confort, un filtrage de meilleur qualité avec une teinte plus jaune pour filtrer d'avantage de "blue light" je vous invite à consulter notre collection spéciale gaming pour plus de confort de jeu, en cliquant sur ce lien:

? Accéder à la collection gaming

Comme évoqué précédemment nos modèles de filtre et lunette anti lumière bleue permettent de protéger sa santé et son sommeil.

Pour rester au courant des dernières nouvelles et recherches sur la lumière bleue, rejoignez notre newsletter .

Leave a comment

Follow us

Top