Latest posts

Blog categories

Archived posts

Quel est l'effet de la lumière bleue sur les yeux ?

Entre ceux qui disent que la lumière bleue émise par nos écrans est mauvaises pour les yeux et ceux qui sont convaincus qu'elle n'est pas mauvaise pour les yeux, il est difficile de se faire son propre avis !

De nos jours la lumière bleue est connue par un grand nombre d'entre nous peut importe l'age, enfants comme adultes, notre exposition à un écran est fréquent (ordinateurs, télévisions, téléphones,...), elle a mauvaise réputation en raison de ses effets, fatigue oculaire, migraine, dégradation du sommeil,...

Une étude montre que la vente de lunettes anti-lumière bleue augmente d'année en année.

Pourquoi, ont-elles un rôle de protection ?

Notre écran produit une énergie à forte intensité de lumière artificielle, est-elle nocive ?

Nous verrons dans cet article si ses effets sont justifiés en s'appuyant sur plusieurs études qui ont étés réalisés sur la vue mais d'abord il est important de comprendre l'impact de la lumière bleue sur les yeux.

L'exposition aux rayons de la lumière bleue est-elle dangereuse pour les yeux ?

Une exposition régulière à un écran est-il dangereux pour votre santé ?

Faut-il porter des lunettes devant nos écrans ?

Les effets sur l'organisme sont-ils uniquement au niveau oculaire ?

Oui, elle peut être à l'origine d'une destruction des cellules rétiniennes, elle peut également développer des troubles de la vision et dans le pire des cas une cécité !

 

Dans cet article de blog, nous allons voir:

  1. La lumière bleue c'est quoi ?
  2. Pourquoi la lumière bleue peut-elle être mauvaise pour les yeux ?
  3. Comment s'en protéger, faut-il porter des lunettes avec des verres spéciaux devant un écran ?

Concrètement la lumière bleue c'est quoi ?

En quelques mots, la lumière bleue fait partie trouve ses sources dans le spectre de la lumière blanche. C'est une des sources de la lumière blanche.

C'est à dire...

La lumière blanche n'est pas visuelle, elle est émise du matin au soir par le soleil en forte intensité mais également par nos écrans à led d'ordinateur, de télévision, de téléphone ainsi que les ampoules de manière artificielle. C'est difficile à croire, mais cette lumière blanche est en réalité un mélange de toutes les couleurs ce phénomène est observable avec les arcs en ciels. Le mélange pluit/soleil décompose la lumière blanche, ce qui donne un arc-en-ciel.

 giphy.gif

En terme simple, chaque couleur correspond à une longueur d'onde, par exemple pour la lumière bleue, elle contient les ondes du bleu et violet au bleu et turquoise. Sur le spectre lumineux, la lumière bleue se situe juste après les rayons Ultra Violets (UV) !

❌ Attention ! Plus la longueur d'onde se situe sur des valeurs petites, plus l'énergie qu'elles émettent est dangereuse pour nos yeux !

Malheureusement une partie de la lumière bleue en fait partie. C'est également le cas des UV qui ont un effet néfaste sur la peau en terme de vieillissement ce qui n'est pas visuelle il est impossible pour notre vue de remarquer ces effets. Selon plusieurs études, dont une étude spécialisé sur l'impacte de la lumière bleue sur la peau, une onde UV est nocive pour notre vue.

✅ Mais heureusement certaines ondes ont des effets positifs sur notre corps. Par exemple, c'est le cas des ondes bleues et turquoise qui ont un effet positif sur le moral !

Ici nous allons particulièrement nous intéresser aux ondes de couleur bleue et violet.

Pourquoi ?

?  Car ce sont les ondes les plus présentes dans notre quotidien, celles avec lesquelles nous sommes le plus exposé

?  Car ce sont les ondes les plus dangereuses du fait qu'elles soient plus énergiques

La lumière naturelle émise par le soleil est bien équilibrée, contrairement aux ampoules, aux écrans et aux LED qui possèdent un spectre lumineux plus chargé en lumière bleue. Nous sommes exposés à ces objets du matin au soir c'est pourquoi il est important de s'en protéger et ne pas prendre de risque pour sa santé !

Pourquoi la lumière bleue peut être dangereuse pour les yeux ?

Elle irrite notre sommeil mais pas que !

Il ne s'agit pas d'une légende urbaine, la lumière bleue à des effets négatifs sur notre sommeil. Lorsque la nuit tombe, notre cerveau produit de la mélatonine, cette hormone permet de s'endormir. Or, lorsque nous sommes exposés à la lumière bleu le cerveau n'active pas suffisamment tôt la sécrétion de cette hormone, ce qui peut être à l'origine de difficultés pour s'endormir et un sommeil de mauvaise qualité. Si votre sommeil n'est pas réparateur vous pouvez dormir mais être tout de même fatigué le lendemain.

? Le sommeil n'est pas le seul impacté par la lumière bleue.

❌ Cette onde est extrêmement difficile à filtrer pour nos yeux, elle est très énergique, ce qui représente un danger pour notre organisme.

La lumière bleue agit directement sur les molécules rétiniennes, ces molécules sont indispensables pour les cellules photoréceptrices. Elles permettent de réguler ces cellules photoréceptrices, mais la modification apportée par la lumière bleue cause une destruction de certaine de ces cellules, elles sont en nombre limité et elles ne peuvent pas se régénérer, ce qu'il signifie que la destruction de ces cellules est définitive.

 giphy.gif

Normalement cette réaction prends du temps, elle se produit sur toute une vie. La lumière accélère le cycle et le processus, les effets peuvent donc apparaitre beaucoup plus tôt en l'espace de quelques années ! 

C'est pour cela qu'il est important de limiter son exposition à la lumière bleue et de protéger ses yeux en brisant le cycle. 

Des études scientifiques ont prouvé que la lumière bleue et sa luminosité pouvait jouer un rôle important sur l'apparition de troubles et de maladies telle que la DMLA. 

Malheureusement il n'existe pas de traitement contre cette dégénérescence maculaire.

La DMLA est une maladie de la rétine provoquant des troubles et une baisse importante des capacités visuelles.

❌ La lumière bleue étant de plus en plus présente dans nos vies, les cas de DMLA devraient devenir de plus en plus nombreux d'ici quelques années.

Les effets de la lumière affectent tous les âges y compris les enfants ! À cet âge le cristallin n'est pas encore totalement formé, il ne peut donc pas filtrer la lumière bleue ce qui la rend d'autant plus agressive pour leurs yeux même à faible luminosité.

 Comment s'en protéger ?

Heureusement il existe différentes solutions pour se protéger de la lumière bleue.

Les solutions que nous allons vous présenter ici sont les plus efficaces pour préserver votre oeil et votre vision de l'effet d'une onde de la lumière bleue. La lumière bleue étant majoritairement présente sur nos écrans, c'est en priorité lorsque nous y sommes exposés qu'il faut se protéger.

Les deux manière de se protéger de la lumière bleue sont:

 ? Les Filtres Anti-Lumière Bleue

 ? Les Lunettes Anti-Lumière Bleue

Pour un meilleur filtrage, il est possible de combiner les deux méthodes, celle des filtres anti-lumière bleue et celle des lunettes avec verres anti-lumière bleue pour préserver votre santé et limiter les impactes de votre écran à led sur la rétine de votre oeil. 

Leave a comment

Follow us

Top